mercredi 13 octobre 2010

Eternels tome 1- Evermore - Alyson Noel

Titre en anglais : Evermore
Titre en Français : Evermore
Auteur : Alyson Noël
Lu en : Anglais

  • A savoir

    Ce livre est le premier tome d'une série qui doit en contenir 6. Pour plus d'informations sur la série c'est par ici.

  • L'histoire

    Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente comme les autres. Elle a perdu toute sa famille dans cet épisode tragique, et reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens, de voir leur aura et de connaître leur vie en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact. Les élèves du lycée la regardent comme une bizarrerie, la pointent du doigt… jusqu’ au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux, plein de charme et terriblement beau. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. La seule chose dont Ever est sûre, c’est qu’elle est profondément et irrémédiablement amoureuse de lui.

  • Mon avis

    Je suis un peu partagée sur ce premier tome. J'avais vraiment envie de le lire et le sujet me plaisait beaucoup, avec Ever une adolescente qui peut lire les pensées et voir l'aura des gens. J'ai, d'ailleurs, beaucoup aimé la description des couleurs d'aura au début mais finalement je n'ai pas été aussi emballée que je pensais l'être.

  • Le style est simple et cela se lit assez vite par contre j'ai trouvé ça assez confus. Ce n'est pas une question de série qui se met en place mais bien une question de style, même si c'est sans doute un peu lié à l'impression (je ne sais pas si c'est pareil en français). En fait, je trouve qu'on passe souvent d'un sujet à l'autre sans coupure ni transition franche que ce soit dans l'écriture ou dans la mise en page, puisqu'il n'y a pas de saut de ligne lors de ces changements. J'ai trouvé cela parfois un peu déconcertant et bien que l'écriture soit relativement simple j'ai de temps en temps eu du mal à m'y retrouver.

    Si dans certains livres pour young adult les protagonistes affichent une maturité étonnante et des questionnements plus adultes, ce n'est pas le cas ici. Les relations entre les personnages, leurs réactions et leurs interrogations sont assez adolescentes. Ever est parfois plutôt agaçante et bornée, et même si elle a des excuses et est marquée par des évènements tragiques, à certains moments j'avais, tout de même, envie de la secouer un peu. Certains passages sont également assez peu crédibles d'autres au contraire prévisibles.

    Ce livre est beaucoup plus descriptif que plein d'action. Il fait la part belle à Ever et à ce qu'elle ressent. Il est aussi concentré sur ses histoires amicales et amoureuses et je n'ai pas été franchement intéressée. L'histoire d'amour ne m'a pas vraiment fait vibrer, par contre j'ai été très émue par la relation entre Ever et Riley. Au début il y a très peu d'évolutions mais il y a néanmoins beaucoup de mystères, le lecteur se pose de nombreuses questions et on comprend que quelque chose ne va pas chez les personnages, quelque chose de sombre se trame. Tous ces mystères nous font continuer la lecture. On a envie de savoir pourquoi Ever ne cesse de s'accuser, ce qu'il se passe avec Riley...

    Cependant, lorsqu'on referme le livre on reste avec quelques questions en suspend, en même temps avec 6 livres prévus il faut en garder un peu sous le coude. En fait, je trouve qu'il y a des lenteurs, des passages un peu inutiles et, selon moi, il aurait été intéressant que l'histoire évolue plus rapidement. Vers la fin du livre, j'ai par contre beaucoup plus apprécié ma lecture et je me suis plongée dedans avec plus de plaisir. En effet, les choses s'améliorent dans le dernier tiers du livre, il y a davantage d'action et les évènements s’enchaînent plus vite. 

    Même si je me suis un peu ennuyé lors de certains passages, j'ai tout de même passé un agréable moment avec mais ce n'est pas forcément un vrai coup de coeur. Je pense qu'il plaira sans aucun doute aux plus jeunes qui pourront se reconnaître dans les personnages et leurs interrogations. Pour les autres pourquoi pas entre deux pavés un peu plus sérieux, tout en gardant en tête le public visé. Je pense tout de même lire le deuxième mais peut-être pas de suite.
    Rendez-vous sur Hellocoton !