jeudi 16 août 2012

Le dernier jardin tome 2 - Fugitive - Lauren DeStefano


Titre en anglais : Fever, The Chemical Garden book 2
Titre en français : Le dernier Jardin tome 2 : Fugitive
Auteur :  Lauren DeStefano
Editeur français : Castelmore
Lu en anglais
320 pages

Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie. Il pourrait y avoir des spoilers sur le tome précédent dans cette chronique.

  • Synopsis

Rhine et Gabriel se sont enfuis du manoir des Vaughn… mais le danger rôde toujours ! À peine ont-ils posé pied à terre qu’ils se font capturer par une vieille femme qui entend vendre les charmes de la jeune fille. Échappée d’un enfer pour plonger dans un autre, Rhine ne pourra compter que sur son ami Gabriel pour retrouver son frère à Manhattan… et profiter des quelques années qui lui restent à vivre. Mais Vaughn, le beau-père de Rhine, est sur la piste des fugitifs. Parviendront-ils à lui échapper ?

  • Mon avis

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série, même si les personnages masculins étaient un peu faibles à mon goût, je trouvais que l'univers mis en place par Lauren DeStefano était vraiment original et qu'il changeait de tout ce que j'avais pu lire jusqu'à présent. Il va sans dire que j'attendais ce deuxième opus avec beaucoup d'impatience et je n'ai pas du tout été déçue. Comme le précédent je l'ai lu extrêmement vite et j'ai passé un très bon moment. 

Ce deuxième tome est de nouveau riche en action et en rebondissements. Le rythme ne faiblit pas du début à la fin et les pages se tournent toutes seules tant on veut savoir la suite. Il ne fait pas vraiment avancer l'intrigue mais le lecteur trouve quelques réponses à ses questions et il n'y a surtout aucuns temps morts. Même s'il est vrai que je ne suis pas forcément conquise par la personnalité de Gabriel je me suis davantage attachée à lui et j'ai appris à mieux le connaître. Rhine est peut être plus vulnérable dans ce tome-ci mais elle reste tout de même fidèle à elle-même. Elle est forte et courageuse lorsqu'il y en a besoin et en toutes circonstances.

La plume de Lauren DeStefano est une nouvelle fois très agréable à lire. Elle nous plonge dans l'ambiance dès le départ puisque l'action redémarre immédiatement là où nous nous étions arrêtés dans le tome 1, et elle ne relâche pas l'attention du lecteur jusqu'à la dernière page. Nous découvrons plus en détail l'univers mis en place par l'auteur et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est guère reluisant. Dans Fugitive ce monde, où les jeunes sont tous décimés par une terrible épidémie, révèle toute l'ampleur de sa décrépitude. L'atmosphère est encore plus sombre que dans le premier tome et j'ai vraiment apprécié cette ambiance qui change résolument des autres dystopies. La plupart de ces dernières peuvent d'ailleurs sembler plutôt "sages" par rapport à cette saga.

En conclusion, c'est de nouveau une réussite et ce deuxième tome est totalement à la hauteur de la série. Même si Fugitive ne fait pas vraiment évoluer la saga il est très riche en action et en rebondissements. Je l'ai lu en une après-midi seulement et j'ai passé avec un très bon moment avec. Il se termine sur un gros cliffhanger et je suis désormais très curieuse de découvrir la suite et le troisième tome, j'ai vraiment hâte de pouvoir me le procurer. Fugitive sort en français demain, le 17 août 2012.

Commande amazon  - Commande Fnac - Commande Bookdepository

Et pour vous donner encore un peu plus envie découvrez le trailer ci-dessous.


Rendez-vous sur Hellocoton !