dimanche 2 décembre 2012

Le labyrinthe, tome 1 : L'épreuve de James Dashner


Titre en anglais : The Maze Runner
Titre en français : Le labyrinthe tome 1 : L'épreuve
Auteur : James Dashner
Editeur français : Pocket Jeunesse
Lu en français
408 pages

  • Synopsis

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

  • Mon avis

La première impression que j'ai eu en terminant L'épreuve est celle d'avoir lu un mélange entre Hunger Games et Gone. Hunger Games pour l'aspect jeunes adolescents enfermés dans un espace clos, obligés de se battre contre eux-mêmes et parfois contre les autres pour survivre. Gone pour l'absence d'adultes et les enfants livrés à eux-mêmes, qui doivent se débrouiller sans forcément savoir ni comprendre ce qui leur arrive.

J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'intrigue et je ne suis pas tombée immédiatement sous le charme, en particulier parce que je n'arrivais pas forcément à m'attacher à Thomas, ni à sa voix un peu particulière. Il y a également beaucoup d'éléments un peu futuristes, comme des nouveaux mots de vocabulaire, avec lesquels il faut se familiariser. 

A partir du milieu de l'intrigue je me suis par contre vraiment prise au jeu et je n'ai plus pu décrocher. Par contre, et malheureusement je n'arrive pas à mettre le doigt sur la raison, même si j'appréciais ma lecture dans cette deuxième partie, j'ai toujours eu l'impression d'être un petit peu en retrait, de ne pas pleinement l'apprécier à sa juste valeur mais sans tellement savoir pourquoi. En fait, je pense que cela vient en partie du style de l'auteur auquel je n'ai pas nécessairement accroché.

Ce premier tome est tout de même très riche en action et en rebondissements. De très nombreux mystères planent tout au long du récit et le lecteur peut avoir quelques surprises. Le dénouement est particulièrement difficile pour les nerfs du lecteur et pour être toute à fait honnête j'ai failli acheter l'ebook du tome deux en anglais pour pouvoir l'attaquer immédiatement.

Comme c'est également le cas dans Gone, James Dashner ne fait aucun cadeau aux personnages et il jalonne son récit de très nombreux drames. En fait, l'auteur se concentre davantage sur l'action que sur les personnages ou les sentiments. Un seul personnage féminin peuple cet univers et ne vous attendez pas à une histoire d'amour,  pour les garçons, Teresa est plus synonyme de malheur et de bouleversements que d'interludes romantiques.

En conclusion, malgré une entrée en matière un petit peu difficile chez moi j'ai finalement davantage apprécié la suite, et la dernière partie, de cette lecture. Il n'empêche que L'épreuve est rythmé, sans temps morts, riche en action et en surprises. J'ai apprécié le mystère qui entoure les garçons, l'amnésie collective et j'ai aimé tenté de découvrir le pourquoi du comment avec les héros au fil des pages. Le dénouement vous laissera avec une seule envie, celle d'attaquer le second volume le plus rapidement possible pour en savoir plus sur cet univers et découvrir la suite.

Rendez-vous sur Hellocoton !