mercredi 2 janvier 2013

Insoumise, Matched tome 2 - Ally Condie {En quelques mots}


Titre en anglais : Matched
Titre en français : Insoumise
Auteur : Ally Condie
Editeur français : Gallimard jeunesse
Lu en anglais

Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie. Il pourrait y avoir des spoilers sur le tome précèdent dans cette chronique.

  • Synopsis

Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe.

  • Mon avis {En quelques mots}

Je n'avais pas franchement été conquise par le premier tome de cette saga que j'avais trouvé un petit peu lent et pauvre en action. Par contre, le style d'Ally Condie était très poétique et agréable à lire.  Du coup, j'ai mis beaucoup de temps à me plonger dans ce second volume, plus d'un an il me semble. Par conséquent, au début de ma lecture, j'ai eu un petit peu de difficultés pour me replonger dans cet univers et me souvenir des événements du premier tome. Ce deuxième tome est dans la juste lignée du précédent et il lui ressemble beaucoup. En fait mon avis est pratiquement identique et ma chronique pourrait l'être également. Malgré tout je l'ai préféré au premier, j'ai mis beaucoup moins de temps à le lire et j'ai vraiment apprécié le tournant pris par l'intrigue, en particulier dans la deuxième partie.

En conclusion, si vous avez aimé le premier tome alors je pense qu'Insoumise pourra vous plaire puisqu'il est tout à fait conforme à Promise. Le style d'Allie Condie est toujours aussi plaisant et poétique, et je trouve qu'elle fait des merveilles de ce côté là. Il y a également quelques rebondissements plutôt surprenants. Finalement ce n'est pas un coup de coeur, en particulier à cause du manque d'action, mais c'est tout de même une lecture assez plaisante. L'atmosphère est également réussie, même si elle est beaucoup plus sombre que dans le premier. Enfin les personnages évoluent ce qui est plutôt agréable à suivre. Le dénouement est vraiment très frustrant et il m'a totalement donné envie de m'attaquer au troisième. 

Rendez-vous sur Hellocoton !